ENTRETIEN ANNUEL D’EVALUATION

Risques pour le dirigeant en cas de défaut :

Il n’est pas imposé par la loi d’évaluer ses salariés. Toutefois, il est tout à fait recommander de le faire, en précisant des points essentiels comme par exemple la réalisation des objectifs fixés précédemment.

Eliminez les sources de risques à venir :

D’après les experts, le dirigeant a une obligation de résultat quant à la protection de la santé mentale et physique de ses employés. Il doit donc prouver que cet aspect a bien été pris en compte par le biais d’une analyse sur les risques psychosociaux, analyse effectuée en complément du document unique, qui démontre qu’un réel dialogue est encouragé dans l’entreprise, en prouvant que dès la naissance d’un conflit, des mesures adaptées et équitables sont appliquées pour y mettre fin. 

Assurez des échanges en tête à tête avec chaque employé(ou subordonné direct) est un autre élément positif. 
L’entretien annuel n’est pas obligatoire mais il est un élément d’échange important . Les experts recommandent fortement aux entreprises de se plier à cet exercice. 
Par exemple, lorsqu’un salarié attrait son employeur devant les Prud’hommes pour harcèlement, le fait qu’il n’ait pas mentionné ce point lors de l’entretien annuel peut plaider en faveur du dirigeant.