ENTRETIEN PROFESSIONNEL

ENTRETIEN PROFESSIONNEL OBLIGATOIRE

A son embauche, le salarié est informé qu’il a droit à un entretien professionnel avec son employeur tous les deux ans pour définir ses perspectives d’évolution professionnelle, plus précisément en termes de qualifications. Le sujet de cet entretien n’est pas l’évaluation du travail du salarié. Il comporte des informations relatives à la validation de ses acquis et de son expérience.

Important

L’entretien professionnel permet de réaliser tous les six ans un état des lieux qui récapitule le parcours professionnel de l’employé.
Cet entretien se matérialise par un document avec une copie remise au salarié qui permet de vérifier qu’il a bien bénéficié d’un entretien professionnel  prévus au cours des six dernières années dans l’entreprise.

Risques pour le dirigeant en cas de défaut : (entreprises de 50 salariés et plus)

Dans le cas ou le salarié n’a pas bénéficié, au cours des 6 dernières années, des entretiens professionnels avec au minimum 2 des 3 actions prévues  (formation, certification ou validation des acquis, progression), alors son compte personnel de formation (CPF) est crédité de : 100 heures s’il travaille à temps plein et 130 heures s’il travaille à temps partiel.

D’après les experts,  il serait bon de généraliser la mise en place de cette démarche pour toutes les TPE- PME. L’entretien professionnel obligatoire tous les deux ans deviendrait un moment important qui plaide pour un bon dialogue social au sein de l’entreprise. 
 
Une organisation régulière de sondages auprès des employés pour obtenir leur avis sur le fonctionnement de l’entreprise ainsi que leur fonction au sein de cet même entreprise, prouverait que l’employeur a de bonnes intentions vis – à – vis de ses employés.